Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden prolonge l'exemption de droits de douane pour l'acier et l'aluminium européens
information fournie par Reuters 28/12/2023 à 22:36

Le président américain Joe Biden

Le président américain Joe Biden

Le président américain Joe Biden a prolongé jeudi de deux ans l'exemption de droits de douane dont bénéficient l'acier et l'aluminium exportés de l'Union européenne vers les Etats-Unis, une décision destinée à permettre la poursuite de discussions sur la production à faible teneur en carbone.

Washington avait suspendu en janvier 2022, soit un an après l'entrée en fonction de Joe Biden à la Maison blanche, les taxes douanières de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium européens imposées par l'ancien président Donald Trump.

Bruxelles avait entre-temps pris des mesures de représailles, mettant en place des droits de douane sur un éventail de produits américains importés dans l'UE, allant des motos Harley Davidson au whisky.

L'exécutif européen a confirmé plus tôt ce mois-ci qu'il prolongeait jusqu'en mars 2025 la suspension de ces taxes, dans un contexte de reprise des négociations depuis l'arrivée de Joe Biden au pouvoir.

Les Etats-Unis et l'UE cherchent à s'accorder sur des mesures destinées à lutter contre la production excessive de métal dans les économies non-marchandes, telles que la Chine, et de promouvoir un acier "vert".

Ces discussions, qui devaient initialement prendre fin cette année, traînent en longueur.

Dans le décret présidentiel publié jeudi, Joe Biden a fait état de "progrès significatifs" entre les deux camps qui, a-t-il dit, "poursuivent leurs discussions".

Les quotas d'exportation à droit zéro accordés à l'UE, qui devaient expirer à la fin de cette année, sont prolongés jusqu'au 31 décembre 2025, est-il indiqué.

(Rédigé par Kanishka Singh, Trevor Hunnicutt et Andrea Shalal; version française Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

  • Le Sycamore Gap tree, érable sycomore près du mur d'Hadrien, abattu par deux hommes, photographié le 28 septembre 2023 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:11 

    Deux hommes qui ont tronçonné à la base un érable extrêmement célèbre près du mur d'Hadrien en Angleterre, connaîtront leur peine mardi, presque deux ans après cet acte de vandalisme qui avait bouleversé au-delà des frontières. Actuellement incarcérés, Daniel Graham ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...